Jean-Louis Constant
Formé au violon au CRR de Clermont Ferrand (Hélène Friberg) et à l’ENM d’Aulnay sous Bois (José Alvarez), Jean-Louis se perfectionne au CNSMD de Lyon avec Christophe Poiget puis Marie Charvet et y obtient en 2009 son Prix de violon avec mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Membre fondateur du Quatuor Varèse jusqu’en 2015, il remporte des prix dans la plupart des grands concours internationaux de la discipline : Mozart (Salzburg, 2014), Premio Borciani (Reggio Emilia, 2014), Schubert et la modernité (Graz, 2012), FNAPEC (Paris, 2012, CIMCL (Lyon, 2009)…
Il recueille au sein de ce quatuor l’enseignement de maîtres mondialement reconnus : Günter Pichler, Miguel da Silva, Rainer Schmitt, Ferenc Rados …
L’ensemble se produit avec lui dans les plus prestigieuses salles en France et à l’étranger : Berlin, Tokyo, Naples, Venise, Québec, Alger, Paris, Metz, Madrid, Zürich, Bruxelles, Amsterdam, Utrecht, etc.
En 2014, le Quatuor Varèse enregistre son premier album, Nocturne, sous le label NomadMusic. Sa sortie est très chaleureusement saluée par la critique : Gramophone, Le Monde, Resmusica…
En 2015 il ouvre un nouveau chapitre de sa vie musicale et se tourne vers l’enseignement du violon au conservatoire de Bordeaux, avant sa nomination en 2021 au Conservatoire de Toulouse. Il collabore en parallèle et ponctuellement avec l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre National de Bordeaux, Son goût pour la musique de chambre, la création et la musique contemporaine font de lui un partenaire ou un soliste recherché. Il rejoint ainsi régulièrement l’Ensemble Ars Nova, Les Caprices de Marianne, Proxima Centauri, Opus Contemporain.
Six ans après son départ du Quatuor Varèse, il fonde en 2021 le Quatuor Armingaud, dans lequel il joue du violon ou de l’alto selon les programmes.
Fanny Spangaro
Fanny Spangaro commence le violoncelle à l’âge de 5 ans. Elle étudie entre autre avec Frédéric Borsarello, Philippe Muller, Hélène Dautry et Ophélie Gaillard, avant d’être admise en 2007 dans la classe d’Hans-Jakob Eschenburg à la Hochschule für Musik «Hanns Eisler» de Berlin. Elle y obtient sa licence mention très bien.
En parallèle de ses études, elle devient académiste à l’orchestre de la Radio de Berlin (RSB), sous la direction de Marek Janowski, puis au Konzerthaus de Berlin, sous la direction d’Ivan Fisher.
En 2013, forte de ces expériences orchestrales enrichissantes, Fanny gagne le concours d’admission dans l’orchestre du HPAC (Hyogo Performing Arts Center), au Japon. Un contrat d’une durée de 3 ans, où elle approfondit son apprentissage du métier d’orchestre.
A son terme, Fanny part aux Etats-Unis, grâce à une bourse d’étude obtenue à la Rice University de Houston. Elle y étudie avec Brinton Smith, soliste du Houston Symphony Orchestra, et finalise son Master. Elle participe notamment au festival Tanglewood en 2017, joue avec le Boston Symphony Orchestra et est récipiendaire du Karl Zeise Memorial Cello Award.
Fanny est membre de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis Mai 2019.
Jean-Baptiste Jourdin
Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire national de région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005.
Son intérêt pour l’orchestre va l’amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée, l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Jesús López Cobos et Jean-Claude Casadessus, le Jeune orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque), puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt.
Au C.N.S.M.D. de Lyon, c’est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu’il fonde le quatuor Palmer qui s’est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon. Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l’unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l’occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia…
Jean-Baptiste intègre l’Orchestre National de Lyon en 2009, puis l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2014.
En 2021, il fonde le quatuor Armingaud dans lequel il est amené à jouer aussi bien le violon que l’alto.
Tristan Liehr
En récital, en musique de chambre ou au sein d’ensembles renommés, Tristan Liehr s’est déjà produit dans de nombreux pays à travers le monde (Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Italie, Grèce, Etats-Unis, Japon, Liban, …), dans quelques unes des plus prestigieuses salles de concert (Concertgebouw, Royal Albert Hall, Barbican Centre Hall, KKL, Suntory Hall, Shirakawa Hall, Musikverein, …).
Après avoir obtenu à seulement 15 ans cinq premiers Prix au CRR de Saint-Maur, Tristan Liehr est admis dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimerz Olechowski au CNSMD de Lyon. Il en sort diplômé d’un Master mention très bien.
Passionné dès son plus jeune âge par l’orchestre, il intègre en 2011 le Gustav Mahler Jugendorchester fondé par Claudio Abbado, puis désireux d’approcher le répertoire contemporain, il rejoint en 2013 l’orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne dirigée par Pierre Boulez.
Fort de cette formation d’excellence, il est nommé en 2015 chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, après avoir été deux saisons membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.
Tristan Liehr mène également une intense carrière de chambriste. Il fonde en 2017 le Trio Gallien, au sein duquel il remporte dès l’année suivante plusieurs prix internationaux : Troisième Prix du Concours International « Franz Schubert und die Musik der Moderne » (Autriche), Premier Prix et Prix Spécial du public au Concours International « Gaetano Zinetti » (Italie), Prix Spécial « Golden Medal » à la Vienna International Music Competition (Autriche).