Biographie du quatuor
Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.
L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.
L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.
Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.
Ainsi, c’est emprunts d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de « Quatuor Armingaud ».